Accéder au contenu principal

Grottocenter V3 : un bilan d'étape

Bonjour,

Voici un petit bilan des derniers mois de travail sur GC3 et des indications sur le travail à faire dans les prochains mois !


La maquette :
- Celle-ci a bien avancé avec l'aide de Frédéric et Dominique. Le coté "design" de cette maquette pourra être peaufiné lors du développement réelle de GC3. Il faudrait maintenant valider le fonctionnel et la navigation pour être certain que nous obtenons la navigation la plus simple et la plus évidente possible. Les actions principales doivent être accessible avec le moins de clic possible et l'interface doit être suffisamment classique et simple pour ne pas perdre les utilisateurs les moins techniques. Nous sommes sur la bonne voie et on pourra de toute facon réajuster ce qui ne va pas durant la finalisation de GC3.
Le back-end (récupération des données et préparation de celles-ci) :
L'utilisation de la technologie node.js a été validé pour servir d'API au futur GC3. J'ai déjà un embryon d'application qui permet de récupérer une liste de cavités ou une cavité unique depuis la base de données et qui l'envoie au navigateur web. Il reste encore beaucoup de choses à faire :
- Gérer les sessions des utilisateurs
- Ecrire l'ensemble des requêtes qui seront disponible dans l'API
- Finaliser de modéliser la base de données
- Ecrire les tests unitaires (cela permettra de pouvoir tester l'ensemble des fonctionnalités de l'application en 1 click avant l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité et donc de limiter les régression et bugs)
- Optimiser les performances
- Mettre en place des limitations sur l'API public pour éviter des attaques de personnes mal intentionnées
Le front-end (la visualisation des données sur le navigateur) :
Rien n'est fait de ce coté là. Je me suis par contre un peu formé à Twitter Bootstrap que nous utiliserons pour l'HTML des pages et j'ai confirmé l'utilisation de AngularJS comme framework Javascript pour gérer toutes les interactions de l'utilisateur avec l'application web. Nous utilisons en effet AngularJS depuis peu au boulot et cet outil semble réellement très puissant et très pratique!
GC3 sera compatible si possible dés le départ avec les terminaux mobiles (tablettes et téléphones). Ceux-ci dépasseront en effet très bientôt les ordinateurs classiques 
Echéancier :

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour la version 3 de GC.
De plus j'ai du passer tout mon temps libre du dernier mois à migrer Google Maps de la V2 à la V3 pour éviter que GC 2.1 ne tombe en rade le 19 novembre.
Le chiffrage en informatique est quelque chose de plutôt compliqué. Cela est encore plus compliqué lorsque l'on travaille sur des technologies dont on n'est pas familier et encore plus lorsque l'on ne pas prédire le temps que l'on peut consacrer au projet chaque semaine...
Je vais surement pouvoir mettre un coup d'accélérateur durant l'hiver. J’espère que nous auront une première version beta autour d'avril 2014. Il faudra ensuite plusieurs itérations pour arriver à une version finale certainement début septembre. 

Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink