Accéder au contenu principal

Grottocenter V3 : un bilan d'étape

Bonjour,

Voici un petit bilan des derniers mois de travail sur GC3 et des indications sur le travail à faire dans les prochains mois !


La maquette :
- Celle-ci a bien avancé avec l'aide de Frédéric et Dominique. Le coté "design" de cette maquette pourra être peaufiné lors du développement réelle de GC3. Il faudrait maintenant valider le fonctionnel et la navigation pour être certain que nous obtenons la navigation la plus simple et la plus évidente possible. Les actions principales doivent être accessible avec le moins de clic possible et l'interface doit être suffisamment classique et simple pour ne pas perdre les utilisateurs les moins techniques. Nous sommes sur la bonne voie et on pourra de toute facon réajuster ce qui ne va pas durant la finalisation de GC3.
Le back-end (récupération des données et préparation de celles-ci) :
L'utilisation de la technologie node.js a été validé pour servir d'API au futur GC3. J'ai déjà un embryon d'application qui permet de récupérer une liste de cavités ou une cavité unique depuis la base de données et qui l'envoie au navigateur web. Il reste encore beaucoup de choses à faire :
- Gérer les sessions des utilisateurs
- Ecrire l'ensemble des requêtes qui seront disponible dans l'API
- Finaliser de modéliser la base de données
- Ecrire les tests unitaires (cela permettra de pouvoir tester l'ensemble des fonctionnalités de l'application en 1 click avant l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité et donc de limiter les régression et bugs)
- Optimiser les performances
- Mettre en place des limitations sur l'API public pour éviter des attaques de personnes mal intentionnées
Le front-end (la visualisation des données sur le navigateur) :
Rien n'est fait de ce coté là. Je me suis par contre un peu formé à Twitter Bootstrap que nous utiliserons pour l'HTML des pages et j'ai confirmé l'utilisation de AngularJS comme framework Javascript pour gérer toutes les interactions de l'utilisateur avec l'application web. Nous utilisons en effet AngularJS depuis peu au boulot et cet outil semble réellement très puissant et très pratique!
GC3 sera compatible si possible dés le départ avec les terminaux mobiles (tablettes et téléphones). Ceux-ci dépasseront en effet très bientôt les ordinateurs classiques 
Echéancier :

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour la version 3 de GC.
De plus j'ai du passer tout mon temps libre du dernier mois à migrer Google Maps de la V2 à la V3 pour éviter que GC 2.1 ne tombe en rade le 19 novembre.
Le chiffrage en informatique est quelque chose de plutôt compliqué. Cela est encore plus compliqué lorsque l'on travaille sur des technologies dont on n'est pas familier et encore plus lorsque l'on ne pas prédire le temps que l'on peut consacrer au projet chaque semaine...
Je vais surement pouvoir mettre un coup d'accélérateur durant l'hiver. J’espère que nous auront une première version beta autour d'avril 2014. Il faudra ensuite plusieurs itérations pour arriver à une version finale certainement début septembre. 

Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Karstlink

Vous vous êtes sans doute demandé comment faire pour trouver des données sur les cavités ? Comment relier les cavités aux documents qui en parlent ? Comment créer des liens entre les observations scientifiques, les mesures réalisées par les capteurs et les cavités dans lesquelles ces observations ont été réalisées ? C’est ce que vous propose le projet KarstLink. KarstLink est une coopération internationale visant à organiser le partage en ligne, lisible par des machines, de données sur les cavités et sur l'environnement karstique. Initié par Wikicaves, la FFS et la FSE, le travail autour du projet est porté par l’IUS, pour permettre une large coopération internationale. Vous pouvez découvrir une présentation du projet ICI Le projet s'est fixé pour objectif d'utiliser des outils standardisés du W3C relatifs au Web sémantique afin de décrire l'environnement des cavités et des phénomènes karstiques et ainsi offrir à tous les gestionnaires de bases de données un moyen de

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

60014 cavités sur Grottocenter

Ce n'est pas important, mais c'est un cap. En préparant l'Assemblée Générale de l'association Wikicaves je viens de me rendre compte que nous avions dépassé les 60 000 cavités décrites sur Grottocenter. Si vous souhaitez fêter événement avec nous et participer à l'Assemblée Générale vous êtes les bienvenus. Pas besoin de se déplacer tout se fait a distance par échange de mels. Il suffit de nous envoyer un message avant le 23 mars.