Accéder au contenu principal

La concurrence # 9 : Grottes et Karsts de Chine

Le nom même du site, Grottes et Karts de Chine, indique bien l'objet qu'il poursuit : présenter les cavités de  ce vaste Pays
 Il a été développé avec un CMS, npds, qui est bien maitrisé par le Webmestre


Disponible en Français, Anglais et Chinois, il propose des informations sur 1781 cavités, mais l'essentiel de l'information disponible est constitué d'extractions d'un ensemble assez riche de comptes rendus d'expéditions  et d'articles de revues. La localisation n'est disponible que pour 472 cavités.
 La lecture de l'ensemble des informations est libre mais elles sont toutes soumises au copyright de GKC, ce qui semble un peu étrange car le site n'est pas une personne morale. L'auteur peut exprimer son souhait que son droit d'auteur soit respecté mais il est sans doute associé au droit d'auteur des différentes personnes qui ont rédigés les documents qui sont proposés.
L'auteur se présente, dans le texte d'introduction du site, il s'agit de Jean Pierre Barbary
Il est possible de s'inscrire pour poster des messages sur un forum, mais il n'est pas possible de rajouter des informations concernant les cavités.
Bon.... Pour connaitre vraiment les possibilités qu'offre l'ouverture d'un compte je me lance.....
Il y a 77 personnes qui ont créé un compte, le site semble avoir été créé en 2002, le dernier article parait avoir été écrit en octobre 2011. J'ai essayé de me géolocaliser mais le clic gauche ne fonctionne pas et je me retrouve bloqué sur une page qui ne m'offre pas d'issue de secours. Je ne serais pas titulaire d'un compte ce soir.
En fait l'utilisation d'un CMS (logiciel gestionnaire de contenu) permet d'éviter de passer du temps à écrire du code, la mise en forme étant déjà organisée par le CMS. Il semble cependant difficile d'obtenir les fonctionnalités nécessaires pour faire une base de données de cavités en ligne avec ce type de logiciel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Nouveau menu sur Grottocenter

Benjamin vient de mettre en ligne à l'adresse beta2.grottocenter.org le travail réalisé par Maxime. Les pages ont été homogénéisées, l'en-tête et le pied de page remis en forme, la recherche rapide et la recherche avancée ont trouvé leur place dans une nouvelle barre de menu.