samedi 15 décembre 2012

La concurrence # 5 : le fichier des cavités du Var

Il s'agit d'un site qui a été développé spécifiquement  pour abriter le fichier des cavités du Var même si l'adresse http://www.fichiertopo.fr/ est plus généraliste.

En fait le site semble être hébergé sur une machine personnelle, le nom de domaine étant également http://baron-robert.dyndns.org/
Dyndns est  un service américain permettant à des utilisateurs qui utilisent une adresse IP dynamique de disposer quand même d'un nom de domaine.

L'utilisation des informations pour une activité spéléologique de loisir est libre, toute autre utilisation doit faire l'objet d'une demande préalable. L'équipe qui anime Grottocenter a fait une demande : il nous semble que la licence de Grottocenter est compatible avec les indications portées sur le site mais pour éviter tout malentendu nous avons préféré procéder ainsi. Nous sommes dans l'attente de la réponse du CDS du Var qui souhaite prendre l'avis de l'ensemble des personnes concernées.
Pour fournir des informations il faut les adresser par mel, par courrier ou par téléphone, au responsable du fichier au CDS du Var. L'ensemble de ses coordonnées sont disponibles sur le site.

Un travail particulier a été réalisé pour permettre de récupérer les informations dans différents formats afin de pouvoir les exploiter avec différents logiciels. La base de donnée est très complète avec plus de 2100 cavités. L'accès aux informations est très facile, bien organisé, il manque sans doute un outils cartographique intégré, mais il est possible de le faire soit même à partir des fichiers récupérés.

Concernant le logiciel il est la propriété de  © Guillaume CHARDIN, le lien vers d'éventuelles précisions est rompu.

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil