dimanche 16 décembre 2012

La concurrence # 6 : Karsteau

Karsteau, comme Espeleoindex ou le fichier des cavités du Var se préoccupe de collecter les informations d'un secteur limité (un département) mais l'objectif est de développer le logiciel pour rassemble les fichiers de tous les départements intéressés par le principe proposé. Cela semble être une bonne idée, allons voir comment cela fonctionne


Le projet est piloté par la commission Karsteau, créée en 2011au sein du Comité Régional de la Spéléologie de la région Aquitaine.
Cette commission est constituée d'un président, d'un comptable et d'un représentant de chaque CDS adhérant ainsi que des personnes qui formulent le souhait de participer au fonctionnement de la commission.
En cette mi décembre 2012, les informations sur le groupe de développement, les conditions d'utilisation sont inaccessibles.

L'important demeure la possibilité de travailler sur un inventaire de cavités : allons voir comment cela fonctionne.
Ah ! il faut se connecter pour voir quelque chose. Heureusement il est possible de le faire avec un compte visiteur sans mot de passe.
Le résultat est fort décevant

l'Ariège propose quelques cavités dans la base
La Dordogne donne accès à une liste de 171 entrées mais les informations, autres que le nom des cavités, ne sont pas accessibles.
La Gironde propose 438 entrées, les Landes 129, dans les mêmes conditions que la Gironde.
Les Pyrénées Atlantiques ont réalisé un vrai inventaire avec 4107 cavité et la possibilité d'avoir un accès aux fiches pdf de "classiques".
Les Hautes Pyrénées n'offrent aucun accès avec le compte visiteur.
Il s'agit donc d'une base de caractère privé. Il est possible de demander à avoir un identifiant et un mot de passe à chaque CDS pour accéder aux infos... J'avais fait une demande il y a un an ou deux, qui est resté sans réponse à ce jour. Pour fournir des informations il est vraisemblable qu'il soit nécessaire que des droits soient attachés au compte que l'on utilise

On trouve sur les site un paragraphe qui m'a semblé un peu étonnant

Au titre de la propriété intellectuelle, nous rappellons qu'il ne doit être fait aucun usage commercial des données présentes dans la base Karsteau
Rappel : La propriété intellectuelle est relative aux créations de l'esprit (inventions, œuvres littéraires et artistiques, dessins, modèles, etc.). Elle comprend deux aspects, d’une part la propriété industrielle (brevets, marques, dessins, indications géographiques, etc.) et d'autre part le droit d'auteur (œuvres littéraires et artistiques que sont les romans, les pièces de théâtre, les œuvres d'art telles que dessins, peintures, photographies, etc.).
Nous pouvons donc considérer que les coordonnées d'une cavité et son positionnement sur une carte ou un schéma peuvent relever de la propriété industrielle (indications géographiques) et que la description de cette cavité, sa topographie et les photographies relatives à celle-ci dépendent du droit d’auteur.

Les explications concernant la propriété intellectuelle peuvent sembler approximative. Je vous propose de comparer avec ce qu'en dit Wikipédia

La propriété industrielle s'applique aux brevets, marques,dessins, modèle industriels et concerne des dispositions relatives aux produits agricoles. Pour bénéficier de la protection relative à la propriété industrielle il faut faire enregistrer ses prétentions : Karsteau peut naturellement faire ce genre de démarche mais cela ne semble pas être le cas.
Seul le droit d'auteur s'applique du fait même de la création sans qu'il soit nécessaire de faire autre chose
Les prescriptions relatives à la propriété industrielle sont accessible sur légifrance

Les indications géographiques dont il est question concerne l’appellation d'origine, essentiellement pour les produits agricoles
Cela ne peut donc s'appliquer aux coordonnées d'une cavité ou son positionnement sur une carte.
Par contre la protection du droit d'auteur s'appliquera sur la présentation de ces informations qui est une oeuvre de l'esprit
Le bilan que l'on peut tirer concernant l'outil Karsteau est qu'il est élaboré et accessible à un nombre limité de personnes qui sont choisies par les promoteurs du projet. Ce choix est fait département par département sans qu'il y ait de positionnement collectif sur les modalités d'accès aux données.
Les informations sur la licence ne sont pas accessibles, concernant les rappels sur la propriété intellectuelle les informations font référence à la loi mais en font une interprétation qui me semble hasardeuse.

Libellés :

22 commentaires:

À 20 novembre 2013 à 17:31 , Blogger Linux65 a dit...

Je confirme cette impression que vous avez de Karsteau.

Ayant été utilisateur et même membre de l'équipe de développement, j'ai assez vite jeté l'éponge, tant pour le segment utilisateur que pour le segment développeur.

En segment, utilisateur (même enregistré), je n'ai strictement pu rien faire d'intéressant: bugs à répétition, procédure de connexion qui échoue trois fois sur quatre, extrême lenteur ...

En segment développeur, je n'ai pratiquement pas pu apporter de contribution en raison du code épouvantable (il y a des requêtes SQL en paramètre $GET, 55 tables dont au moins 25 ne sont que des énumérations, ...)

J'avais développé pour le compte du CDSC65 une BDD sur serveur web. Cette base fonctionne encore mais suite à la migration vers Karsteau, son développement a été arrêté. Elle est cependant active et on peut y consulter les principales cavités classiques des HP ainsi que toutes les topos que j'ai faites dans ce département.

http://synclinal65.phpnet.org/Main.php

Suivre les instructions de la page d'accueil

JP CASSOU



 
À 3 janvier 2014 à 09:45 , Blogger Frédéric Urien a dit...

On ne peux pas être satisfait de la situation que tu décris.
De mon point de vue le problème de Karsteau était un problème de principe, ou dit autrement un problème "politique" : la manière d'organiser les choses ne permettait pas de répondre aux besoins.
Si de plus le logiciel est mal écrit et ne fonctionne pas, c'est dramatique.
Je pense aux personnes qui se sont mobilisées et qui ont passé du temps pour accompagner le projet et pour faire de la saisie....
Merci de partager le lien vers la base de données que tu as réalisée et merci d'avoir partagé ton travail sur Grottocenter.
Je te remercie également pour avoir alimenté la réflexion fédérale, il me semble nécessaire de l'enrichir afin de permettre que la FFS jette un oeil sur ce que nous proposons

 
À 3 septembre 2014 à 20:41 , Blogger Linux65 a dit...

La base Karsteau est fermée de partout et la version 4 n'est pas encore déployée alors que le prestataire a rendu son livrable il y a 8 mois environ.
Ayant été confronté, sur un autre site, à l'obligation de créer un compte pour accéder à une de mes propres topos, j'ai ordonné le retrait immédiat de mes travaux sous licence CC-BY-SA modifiée et stockés sur des sites à accès restreint. Karsteau fait partie du lot. Des liens vers Synclinal65 et nos blogs donnent accès à ces ressources.

D'ailleurs, il serait intéressant d'évaluer l'ancien projet Synclinal65.

A++

 
À 3 septembre 2014 à 21:49 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Bonjour,

Je vais faire un billet sur Synclinal65 !

 
À 4 septembre 2014 à 15:47 , Blogger Linux65 a dit...

Rappel: S65: http://synclinal65.phpnet.org/Main.php

 
À 4 septembre 2014 à 16:11 , Blogger Linux65 a dit...

Quelques éléments sur Synclinal65:

Déclinaison Web d'une application portable, cette BDD a été le premier projet Web de l'auteur, qui n'est nul autre que JP CASSOU, l'auteur de GHTopo et un des concepteurs de la tyrolienne de Millau 2013.

Ce projet a été entièrement codé à l'éditeur de texte, d'où la sobriété et la réactivité de l'application.
Depuis la reprise de la BDD du département par Karsteau, cette BDD n'a conservé que les cavités pour lesquelles une topographie en accès libre est disponible. Les 130 cavités donnent une idée des fonctionnalités de cette base (cartographie, stats), etc ...
De très nombreuses innovations ont été mises en oeuvre dans ce projet: outils de cartographie, attribution automatique d'une zone et d'une commune en fonction des coordonnées de l'entrée, ...

Rappel: S65: http://synclinal65.phpnet.org/Main.php

Lorsque la base était en activité, l'accès était contrôlé par un système de liste d'utilisateurs (imposé par le CDS65). A la reprise par Karsteau, cette liste a été désactivée et ne comporte que deux utilisateurs: l'administrateur, et GUEST, avec le pwd 'invite'; le mode de connexion est expliqué dans la page d'accueil.
Le projet est actuellement suspendu (hors les mises à jour régulières) mais peut être réactivé sur demande (le module de saisie des fiches est prêt)

 
À 27 avril 2015 à 10:57 , Blogger Linux65 a dit...

Sauf erreur, l'Ariège s'est retirée de Karsteau

Départements actuels: 13, 24, 33, 40, 64, 65, 86

La version 4 de Karsteau est prévue en fin d'année 201x, avec x=5 pour le moment (prévision)

La base Karsteau est effectivement de caractère privé. C'est en fait une plate-forme support de BDD mise à la disposition des CDS, qui sont libres d'ouvrir ou non leurs données.

 
À 27 avril 2015 à 13:33 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Merci pour ces informations.
Lors de l'AG 2014 de la FFS il avait été indiqué que la version 4 serait disponible au printemps 2015.
Pour faire avancer la question des inventaires spéléo enligne le CSR E va déposer une motion lors de l'AG 2015 de la FFS.
Si tu penses que Grottocenter constitue une solution et si tu as envie d'y participer n'hésites pas à nous contacter http://fr.wikicaves.org/contact
Nous avons mis en place une plateforme sur Trello afin de permettre un travail en commune de toutes les bonnes volontés

 
À 27 avril 2015 à 14:20 , Blogger Linux65 a dit...

Déjà, pour commencer, vous pouvez extraire le contenu de la base Synclinal65 et l'incorporer dans Grottocenter.

Librement

JP CASSOU

 
À 27 avril 2015 à 15:15 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Merci,

Je te préviens quand c'est fini

 
À 29 avril 2015 à 14:15 , Blogger Linux65 a dit...

Citer cette contrib dans Grottocenter ;)

 
À 29 avril 2015 à 14:17 , Blogger Linux65 a dit...

EDIT: Les contributeurs apparaissent dans les fiches. Ne pas tenir compte de mon msg précédent.

 
À 29 avril 2015 à 14:29 , Blogger Linux65 a dit...

Vous pouvez incorporer dans GrottoCenter toutes les topographies pointées par Synclinal65. Ne pas hésiter.

 
À 29 avril 2015 à 14:32 , Blogger Linux65 a dit...

Suggestion: Pour les fonds de cartes, il serait souhaitable d'inclure dans la carte glissante:
- Option de Rendu OpenStreetMap Mapnik
- Option de Rendu OpenStreetMap Topo (fond topographique SRTM)
- Option Photographie Aérienne Microsoft Bing

Danke

 
À 29 avril 2015 à 15:45 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Bonjour,

On a intégré tes topos en indiquant que tu en étais l'auteur. Mais pour les autres topos il nous faudrait l'autorisation des auteurs : si tu les connais est ce que tu peux leur proposer de nous envoyer un mel pour qu'ils nous autorisent à intégrer leur travail dans Grottocenter ?
Merci d'avance

 
À 29 avril 2015 à 15:46 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Salut,

Je fais suivre ta proposition à Benjamin, mais à priori on va la prendre en compte sur la V3 de Grottocenter.

 
À 29 avril 2015 à 16:49 , Blogger Linux65 a dit...

Autre proposition: Gestion et représentation des silhouettes des réseaux souterrains:
- structure
- formats acceptés: GPX, OSM, ...
Y a-t-il une réflexion à ce sujet ?

Idem pour l'archivage des données topographiques ("chiffres topo")

 
À 29 avril 2015 à 21:25 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Pour l'instant on peut archiver des fichiers avec les extensions suivantes : (.png, .gif, .jpg, .jpeg, .tiff, .bmp, .pdf, .svg, .csv) 10 Mo. Max.
Autoriser d'autres formats est assez rapide : est ce que tu pourrais l'indiquer sur Github ?
https://github.com/GrottoCenter/GrottoCenter/issues
C'est là qu'on archive les choses à faire.

Merci pour ton partage et pour tes idées

A bientôt

 
À 19 janvier 2016 à 01:47 , Blogger Unknown a dit...

Utilisteur de Karsteau dans le département du 65 jusqu'en fin 2015, je cite les avantages et inconvéniants que j'ai rencontré :
Avantages : clobalement un bon outil de referencement des cavités classiques ou celles qui ne sont plus explorées avec les erreurs courantes de coordonnées.
Inconvéniant : Selon la politique des CDS il peut être très difficile voire impossible d'obtenir un login pour acceder aux données.
La consultation des cavités historiques, Archéologiques et paléontologiques est exclue sous pretexte de protection.
Au final, quelques utilisateurs priviligiés qui font de cet outil une base privée et occulte à laquelle même les données gps que j'a communiqué sont resté sans mise à jour sauf une donnée communiquée au cds64 qui a été régularisée immédiatement. Dommage ! Aujourd'hui je passe par Gps Visualizer pour lire les waypoints avec un choix de cartes à la demande et une qualité d'affichage qui surclasse celle de kARSTEAU. A méditer...

 
À 19 janvier 2016 à 08:13 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Benjamin a mis en place un bouton qui permet de visualiser la localisation dans un nombre extrêmement important de cartes

 
À 19 janvier 2016 à 08:15 , Blogger Frédéric Urien a dit...

Merci pour ton commentaire.
Gps Visualizer te permet de visualiser les waypoint mais pas de partager ton travail avec la communauté Spéléo..

 
À 22 janvier 2016 à 16:26 , Blogger Unknown a dit...

On peut saisir des waypoints,et aussi inserer des liens vers des topos ou autre...
dans les attributs name et desc

Et partager le fichier html sur un forum, chacun y piochant ce qu'il veut...par copier coller...
Et la qualité d'affichage est géniale...plein écran...


 

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil