Accéder au contenu principal

La concurrence #1 : Wikipédia

Nous te proposons une nouvelle série de posts qui auront pour objectif de présenter les sites et les logiciels qui proposent ou qui permettent de réaliser un inventaire de cavités.
Un point de vue sera exprimé, que tu ne partageras peut-être pas : laisse tes commentaires !

Nous allons commencer par Wikipédia qui n'est pas un outils dédié mais qui permet à tout un chacun d’accéder à des informations sur les cavités, d'en apporter, sous la licence CC-BY- SA.
Il n'est pas nécessaire de s'identifier pour consulter les articles, il faut par contre le faire pour ajouter de l'information. L'ajout ou la modification des textes est modéré à postériori grâce à des outils performants et à un réseau de bénévoles qui ont des champs d'intervention thématiques. Une insertion d'information peut faire l'objet d'un échange de message et même d'un vote.

La page d'entrée la plus évidente est sans doute celle-ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_grottes
La structure du site fait qu'il existe des pages semblables dans de nombreuses langues.

Toutes les informations que l'on souhaite apporter peuvent être renseignées dans le cadre d'une mise en forme assez libre.

Cet ensemble d'aspects positifs est cependant contrebalancé par un certain nombre de points qui rendent difficile son utilisation pour réaliser un inventaire de cavités :

- Il n'est pas envisageable de créer une page par cavité pour constituer un inventaire mondial : rien que pour la France cela représenterait près de 100 000 pages.
- Il n'y a pas d'outil de recherche adapté, et il semble impossible d'en élaborer un, puisque les données ne sont pas stockées dans une base mais insérées dans le texte

Malgré tout cela reste sans doute le site qui offre le plus d'information sur les cavités, après Grottocenter, avec des articles de grandes qualité sur les sites majeures.

Posts les plus consultés de ce blog

Les données de Grottocenter sur VMap

 Laurent Blum a mis en place une application pour gérer les cavités Après quelques échanges avec l'association Wikicaves,il a mis en place une solution permettant de visualiser les données issues de Grottocenter. Nous souhaitions que les données restent librement accessibles, pour cela il a créé un utilisateur générique que vous pouvez utiliser URL du site : https://vmapspeleo.fr/vmap/ identifiant : grottocenter mot de passe : grottocenter

Grottocenter V3 : cavités en vue !

 Le développement de la nouvelle version de Grottocenter commence à prendre forme avec désormais du travail visible pour les utilisateurs que nous sommes.   Depuis quelques jours l'ensemble des données sur les cavités est accessible dans la nouvelle version, je vous propose quelques liens pour le découvrir mais naturellement toutes les cavités sont librement accessibles sans se connecter https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/766 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37807 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37351 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/23739  

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa