Accéder au contenu principal

Je contribue à Grottocenter #1 : Lucky47

Depuis 2014 Lucky47 contribue à Grottocenter avec plus de 100 modifications sur les fiches de cavités situées  essentiellement sur le département du Lot

numérisation0001.jpg

Jean-Luc Delmont utilise ce pseudnyme. Il n’est pas spéléologue, ni archéologue, ni même chirologue, seulement un peu chlostrophobe.
Jean-Luc a décidé de partir à la recherche des cavités peu connues du Lot. Il utilise les informations disponibles dans les différents inventaires, contacte les auteurs de ces inventaires, va voir les propriétaires des terrains. Une fois l’entrée retrouvée, il se contente de la prendre en photo dans son cadre naturel et de mettre à jour les données sur Grottocenter.

Une cavité résiste toujours à ses recherches : Fantangié indique l’existence d’une grotte des Anglais sur la commune de Guindou (mais les coordonnées corresponde à celle de Cazals) dans son "Inventaire des gouffres et cavités connues et  explorées dans le département du Lot".
Pour cette cavité, qui figure sur Grottocenter, Jean-Luc a fait de sérieuses recherche de terrain, sans succès jusqu’à présent. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à mettre à jour la fiche.

Commentaires

  1. La commune de Gindou faisait partie de l'ancien canton de Cazals. Peut être s'agit il effectivement d'une seule et même cavité....

    RépondreSupprimer
  2. Dans un inventaire des cavités du Lot, publié par Eug. PEYRISSAC, J. MALINOWSKI, dans le "Jounal d'histoire naturelle de Bordeaux et du Sud Ouest (n°4 du 30 avril 1886)", il est indiqué :

    "Gindou (canton de Cazals). Une grotte naturelle (?), dans le terrain tertiaire, à 271 mètres d'altitude. — C'est la grotte du hameau de Jordy, de la commune de Gindou. — (Dict. des comm. du Lot, de M. Louis Combarieu.) "

    Source en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5513554p/texteBrut

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Karstlink

Vous vous êtes sans doute demandé comment faire pour trouver des données sur les cavités ? Comment relier les cavités aux documents qui en parlent ? Comment créer des liens entre les observations scientifiques, les mesures réalisées par les capteurs et les cavités dans lesquelles ces observations ont été réalisées ? C’est ce que vous propose le projet KarstLink. KarstLink est une coopération internationale visant à organiser le partage en ligne, lisible par des machines, de données sur les cavités et sur l'environnement karstique. Initié par Wikicaves, la FFS et la FSE, le travail autour du projet est porté par l’IUS, pour permettre une large coopération internationale. Vous pouvez découvrir une présentation du projet ICI Le projet s'est fixé pour objectif d'utiliser des outils standardisés du W3C relatifs au Web sémantique afin de décrire l'environnement des cavités et des phénomènes karstiques et ainsi offrir à tous les gestionnaires de bases de données un moyen de

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

60014 cavités sur Grottocenter

Ce n'est pas important, mais c'est un cap. En préparant l'Assemblée Générale de l'association Wikicaves je viens de me rendre compte que nous avions dépassé les 60 000 cavités décrites sur Grottocenter. Si vous souhaitez fêter événement avec nous et participer à l'Assemblée Générale vous êtes les bienvenus. Pas besoin de se déplacer tout se fait a distance par échange de mels. Il suffit de nous envoyer un message avant le 23 mars.