Accéder au contenu principal

Je contribue à Grottocenter # 3 : Stoche

Je m'appelle Christophe BES mais dans le milieu spéléo on me connait aussi sous le surnom de Stoche. Je pratique intensément la spéléo depuis plus de 40 ans et je ne vais pas me servir du blog de Grottocenter pour faire état de mes services et voies de fait.



Dès mes débuts en spéléo j'ai fait de la topographie et devant le néant qui existait alors dans l'Aude en ce qui concerne l'archivage des cavités, on a créé avec quelques copains le premier fichier de cavités audoises pour le CDS 11. Rapidement d'autres clubs ont joué le jeu et au bout de quelques années, ce fichier recensait près de 1500 cavités. On avait enfin une base sérieuse de travail, base qui nous avait si cruellement manqué à nos débuts. La finalité de ce fichier était de léguer à nos successeurs une somme de renseignements utiles pour continuer les explorations et la recherche spéléologique dans l'Aude. Ce doit être le but d'un fichier spéléo, il est fait pour archiver, communiquer, partager et faire progresser les connaissances.
Après la version papier nous sommes passés à une base de données numériques et dernièrement le CDS 11 a signé une convention avec Grottocenter car nous avons trouvé que c'était un concept intéressant et efficace. Toutes nos cavités sont passées dans Grottocenter mais il reste un gros boulot de mise à jour et d'ajout des topographies. Ce gros travail est loin d'être terminé car les bonnes volontés se font rares. Après l'enthousiasme du début, les contributions se sont essoufflées; moi-même j'ai levé le pied par manque de temps, mais étant fraîchement retraité je vais m'y remettre, c'est promis. En espérant que cela fera bouger les autres. C'est sans doute dans ce domaine de l'envoi des topos qu'il faudrait essayer de faire évoluer Grottocenter.
Grottocenter est une base sérieuse et solide car animée par un bon esprit et une équipe compétente et soudée. La formule participative, évolutive et contributive est particulièrement séduisante et tient ses promesses. Un département, par exemple, peut à terme espérer avoir un fichier complet constamment à jour. Et quel luxe que de pouvoir trouver un maximum de renseignements sur un secteur, une commune ou un massif lorsqu'on veut entamer, continuer ou reprendre des recherches ! De plus on peut faire des tris judicieux et imprimer des fiches. La partie commentaires sur les visites, les accès, les fiches d'équipement est aussi très utile et permet de mettre à jour très facilement et d'avoir des retours par les utilisateurs.
Je regrette qu'il y ait trop de bases "privées" et que chacun fasse sa cuisine dans son coin en se méfiant des autres. C'est contre productif et inefficace. Ce n'est pas du tout l'esprit de Grottocenter qui privilégie le partage tout en permettant une protection des données efficace.
D'ailleurs, un grand nombre de structures et de spéléos viennent grossir nos rangs. Je souhaite que ce mouvement s'amplifie et que Grottocenter devienne la base incontournable de l'archivage des cavités. N'hésitez pas à nous rejoindre, vous ne serez pas déçus.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink