jeudi 16 juillet 2015

Je contribue à Grottocenter # 2 : Cédric Choppe

Je m'appelle Cédric et j'ai 31 ans, je suis dans le département du Rhône et père de famille d'une petite fille de 4 an et demi.



Ma jeunesse à été rythmée par le sport : judo, VTT, alpinisme plongé parapente et beaucoup de randonnée.
L'arrivée de ma fille m'a fait mettre de coté toutes ces activités pendant ses premières années, et maintenant qu'elle a grandi, je m'y remets.
Je fais donc partie depuis le début de cette année du CST "Clan Spéléo des Troglodytes" sur Lyon.
Le club lyonnais des troglodytes est un des plus anciens clubs de spéléologie de Lyon. Il est né en 1964.
L'activité de prospection du club se déroule principalement en Haute-Savoie, sur le plateau des Glières, près du Petit-Bornand. Depuis 1965, les spéléos successifs du clan des troglos ont réalisé des premières exceptionnelles sans jamais atteindre le mystérieux collecteur des Glières. Un inventaire général des cavités de la région a été publié dans les années 80. La Montagne des Frêtes fut le lieu de beaux exploits sportifs et scientifiques, avec dernièrement la prospection du Trou de l'A2, à -400m (1990-2000). Mais toujours pas de collecteur... Depuis 4 ans, la prospection se poursuit, avec notamment la reprise des explorations dans l'A2 - découverte du réseau de la Framboisine et mise aux normes de l'équipement - et l'exploration de la Perte de Dorvan dans l'Ain.

Ce début d'année à été consacrée pour ma part à apprendre les techniques de cordes et de progression en spéléo qui sont différentes des techniques d'escalade et d'alpinisme ainsi que l'apprentissage de l'équipement.

J'ai découvert le site Grottocenter en effectuant une recherche sur une fiche d'équipement. Depuis je l'utilise en complément de la banque de données topo interne au club.

Cela permet de pouvoir varier les sorties à faire ainsi que les objectifs : profondeur, équipement, progression en méandre.

Enfin pour en dire un peu plus sur moi en spéléo, mes objectifs sont multiples.
J'aime la verticalité et les grands puits. Pour l'instant, ma plus grande profondeur est -250 au golet aux loups dans l'Ain.
Sinon je souhaite toucher a tout en spéléo, prospection, première, et tout ce que peux apporter la spéléo

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil