Accéder au contenu principal

La concurrence # 11 : BDcavités

J'avais oublié les bases de données institutionnelles... L'erreur se doit d'être réparée


En France nous avons http://www.bdcavite.net/ qui est réalisé par le BRGM. Lorsqu'on découvre la page d'accueil on a l'impression d'être tombé sur une mine d'or... Quand on rentre dans l'objet ce n'est pas tout à fait ce que l'on découvre.

Il n'y a pas de données spéléologiques, scientifiques,... seules les coordonnées sont fournies
Les coordonnées sont parfois très approximatives mais la précision est indiquée.
Les lieux peuvent être des cavités, des sites karstifiés, des ouvrages.... Suivant les départements le travail a été fait de manière plus ou moins sérieuse et complète... J'ai essayé de l'utiliser vers chez moi et je n'ai trouvé aucune cavité au bout des coordonnées indiquées.

En fait l'objectif de cette base de données et de protéger les populations contre les risques d'effondrement... 
Le site est donc bien adapté à cette problématique et relativement exhaustif. Par contre pour faire de la spéléologie cela ne me semble pas être très utile.

La base a été réalisée à partir d'un travail de collecte de données réalisée auprès de la FFSpéléo qui est partenaire, des collectivités locales,....
L'ensemble des informations est récupérable sous forme de tableau Excel ce qui permet de faire des traitements, il n'est pas possible de rajouter ou corriger directement des informations sur le site.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Nouveau menu sur Grottocenter

Benjamin vient de mettre en ligne à l'adresse beta2.grottocenter.org le travail réalisé par Maxime. Les pages ont été homogénéisées, l'en-tête et le pied de page remis en forme, la recherche rapide et la recherche avancée ont trouvé leur place dans une nouvelle barre de menu.