mardi 8 janvier 2013

La concurrence # 11 : BDcavités

J'avais oublié les bases de données institutionnelles... L'erreur se doit d'être réparée


En France nous avons http://www.bdcavite.net/ qui est réalisé par le BRGM. Lorsqu'on découvre la page d'accueil on a l'impression d'être tombé sur une mine d'or... Quand on rentre dans l'objet ce n'est pas tout à fait ce que l'on découvre.

Il n'y a pas de données spéléologiques, scientifiques,... seules les coordonnées sont fournies
Les coordonnées sont parfois très approximatives mais la précision est indiquée.
Les lieux peuvent être des cavités, des sites karstifiés, des ouvrages.... Suivant les départements le travail a été fait de manière plus ou moins sérieuse et complète... J'ai essayé de l'utiliser vers chez moi et je n'ai trouvé aucune cavité au bout des coordonnées indiquées.

En fait l'objectif de cette base de données et de protéger les populations contre les risques d'effondrement... 
Le site est donc bien adapté à cette problématique et relativement exhaustif. Par contre pour faire de la spéléologie cela ne me semble pas être très utile.

La base a été réalisée à partir d'un travail de collecte de données réalisée auprès de la FFSpéléo qui est partenaire, des collectivités locales,....
L'ensemble des informations est récupérable sous forme de tableau Excel ce qui permet de faire des traitements, il n'est pas possible de rajouter ou corriger directement des informations sur le site.



Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil