Accéder au contenu principal

Inventaire : La Haute Savoie - France

Ce message sera sans doute plus complet et détaillé que les précédents car il s'agit de mon sujet de prédilection !
La Haute Savoie culmine à 4810 m avec le Mont Blanc qui n'est pas constitué de calcaire. Mais de très nombreux massifs, souvent bien délimités offrent une très grande densité de trous. Compte tenu du plissement très importants qu'ils ont subit lors de la surrection des Alpes ont trouve parmi les trous les plus profond au monde comme le Jean Bernard ou le Mirolda mais également des secteurs à la géologie extrêmement complexe.


L'inventaire de la Haute Savoie sur le site Grottocenter découle d'informations qui ont été apportées par le club des Vulcains de Lyon qui est à l'origine du site et qui a beaucoup investit la montagne vers Samoëns.
Un certain nombre d'informations proviennent d'un dépouillement partiel de la revue Spéléalpes qui est éditée par le CDS 74. Les informations collectées ne relèvent pas du droit d'auteur : nom des cavités, coordonnées, profondeur, développement, malheureusement elles sont parfois imprécises ou erronées.
Certaines informations ont également été reprise d'un tableau mis en ligne par Jean François Suzzarini sur le site de son club sous licence CC BY NC ND... Cette reprise a éveillé quelques énervements : on ne trouve plus sur ce site qu'une image montrant qu'il y a de nombreux trous sur le Parmelan.
Plus de 200 cavités proviennent de l'inventaire que le Spéléo Club des Mémises réalise pour le Chablais. Le choix de ce club est de donner l'ensemble des informations dès qu'elles sont connues (ou presque !).
Un lien est réalisé depuis leur site vers les informations disponibles sur Grottocenter.
Pour tout ce secteur des Alpes du nord, le Chablais, il y a moins de 20 spéléos et une main doit suffire pour compter ceux qui font de la prospection. En regard de cette situation il faut se rendre compte que l'ensemble du massif est constitué de calcaire avec des centaines d'endroits très intéressants qui nécessitent de longues marches d'approches, les explorations étant souvent longues et engagées.Chacun peut donc trouver de quoi s'occuper dans les nombreuses cavités restant à découvrir et à explorer.
Au niveau du département il n'y a pas de fichier des cavités, chaque club ayant sa propre base. Le Spéléo Club des Mémises n'avait aucune archive, le Spéléo Club de Thonon qui existait précédemment n'ayant pas publié. Un contact avec les anciens de ce club est prévu en 2013.

Grottocenter vous propose 1295 cavités dont 455 avec des informations détaillées et 28 topographies.
 On peut estimer que cela représente au mieux 20 % des cavités.. Allez au boulot !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink