Accéder au contenu principal

Gestion des cavités sur Grottocenter V3


Voila le dispositif que nous souhaitons mettre en place pour la V3 de Grottocenter. Qu'en pensez-vous ?

Matrix diagram22.png

1.png
Les visiteurs peuvent rechercher et lire les informations sur les cavités disponibles sur Grottocenter.
Des cavités font l’objet de dispositions spécifiques édictées par une autorité légale, qui limitent l’accès à certaines informations voire à la cavité elle-même.

2.png
Tous les utilisateurs peuvent réaliser toutes les opérations sur l’ensemble des informations disponibles sur Grottocenter, sauf sur les informations soumises aux dispositions spécifiques mentionnées au point 1 ci-dessus.

3.png
Les administrateurs de Grottocenter (le conseil d’administration de l’association Wikicaves) peuvent signer des conventions avec des partenaires. Le partenaire recevra des informations sur les modifications réalisées sur les cavités correspondant à un critère prédéfini (région, club).

4.png
Ces conventions peuvent prévoir des dispositions particulières visant à limiter l’accès à certaines informations. Ces restrictions seront motivées.

5.png
Les contributeurs peuvent faire apparaître une fenêtre d’avertissement mentionnant des restrictions d’accès à une cavité. Un nouveau champ est alors activé qui permet d’expliciter les motifs de ces restrictions (par exemple : présence de chauve-souris, convention avec le propriétaire, présence de gaz carbonique ou autre danger,....).
En cas d’abus, le compte du contributeur peut être provisoirement ou définitivement désactivé.



6.png
Dans le cadre des dispositions particulières mentionnées aux points 1 et 4 ci-dessus, les coordonnées de certaines cavités ne sont pas publiées ; le champ localisation n’est alors pas disponible ; il est remplacé par un champ permettant de contacter une organisation, gestionnaire de la cavité. Sur la carte la cavité est fictivement localisée aux coordonnées du chef-lieu de la commune dans laquelle elle se trouve.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink