Accéder au contenu principal

Camp jeunes FFS Août 2017

Depuis plusieurs années, la fédération française de spéléologie attache une grande importance à la formation et à la pratique de la spéléologie chez les jeunes. 

C’est dans cette perspective que s’organise un camp jeunes qui se déroulera du 15 au 20 août 2017 au Gouffre Berger dans le Vercors.
L’objectif est de permettre aux jeunes de tremper les bottes dans cette cavité célèbre et d’atteindre cette cote symbolique des – 1000.
Mais ce camp ne consiste pas seulement à visiter le gouffre… les jeunes contribueront au nettoyage de la cavité, dans la foulée du rassemblement international « Berger 2017 » et auront comme honorable objectif de le déséquiper !
En effet, ce camp s’inscrit dans un objectif de formation des jeunes, futurs acteurs du développement de la spéléologie.
Dans cette logique, le camp leur permettra de pouvoir organiser eux-mêmes le déséquipement d’une cavité d’envergure, avec toute la gestion qui en découle. Tout cela encadré par des brevetés de l’Ecole Française de Spéléologie, avec comme finalité d’enrichir leur expérience, et de favoriser les rencontres.
Le prix du séjour a été calculé afin de rendre le camp accessible à une majorité de jeunes. Le surcoût étant pris en charge sur le budget du pôle développement.
Une semaine entre jeunes, dans une bonne ambiance, avec plusieurs objectifs… cela promet un camp fort sympathique !
Pour plus d’informations et inscription : florian.rives1@gmail.com 06 35 37 69 14.
Merci de diffuser largement cette information.

Spéléologiquement,

L’équipe du camp jeunes 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink