jeudi 10 octobre 2013

Concurrence # 20 : Aventure Minière

Le site Aventure Minière n'est pas vraiment un concurrent mais il traite d'un sujet qui préoccupe les membres de l'association Wikicaves.





Il s'agit d'un site personnel qui présente les cavités artificielles visitées par l'auteur.
L'organisation des informations est claire et adaptée au nombre d'informations à présenter. La licence est clairement indiquée.

La question qui se pose et celle de la responsabilité de l'auteur. Les cavités artificielles sont la propriété d'entreprises qui n'autorisent pas la visite de leur site. Il y a naturellement des sites orphelins pour lesquels il n'y a plus d'entreprise gestionnaire, mais ces sites présentent très frequemment des dangers objectifs élevés.

L'auteur, conscient de ces problèmes a mis en bandeau un avertissement.
Partagé entre le risque qu'il prend à promouvoir la visite de sites interdits ou dangereux et son souhait de faire vivre un aspect très intéressant de notre patrimoine, il a choisi de ne pas localiser les entrées mais de se concentrer sur l'histoire des sites et une présentation iconographique aussi détaillée que possible.

Grottocenter n'a pas été développé pour ce type de lieux mais des cavités artificielles ont été mises dans la base de données par des utilisateurs qui trouvaient Grottocenter adapté à leurs besoins. De manière marginale, pour des sites particulièrement sûrs et qui n'ont plus d'entreprise gestionnaire on peut imaginer que leur présence dans la base de donnée ne présente pas de risque pour les responsables que nous sommes. Par contre nous allons devoir être attentif à ce qu'il n'y ai pas de fiches saisies pour des sites encore exploités ou qui présentent un risque éventuel : notre responsabilité pourrait être engagée.

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil