vendredi 7 août 2015

Je contribue à Grottocenter #4 : Jean-Yves Bigot

Je m'appelle Jean-Yves Bigot et je pratique la spéléologie depuis 1973. 
 

En 1981, j'ai participé à l'ouvrage de Claude Chabert intitulé « Les grandes cavités françaises » (GCF). Puis en 2004, j'ai tenté de poursuivre son projet en publiant « Spéléométrie de la France ». Aujourd'hui, GrottoCenter permet de poursuivre le recensement des cavités françaises, mais aussi de l'étranger. L'outil proposé est libre, il n'est tenu ou contrôlé par aucune entité locale ou nationale ; ce qui signifie que l'on peut renseigner n'importe quelle cavité où qu'elle soit. Celui qui connaît quelques grottes peut les renseigner pour révéler aux autres le potentiel karstique de telle ou telle région du monde.
L'outil GrottoCenter permet également de dresser des listes de cavités selon différents critères (requêtes), notamment spéléométriques. Une mise à jour de l'ouvrage de 2004 semble désormais possible.

Par ailleurs, il serait dommage que le patrimoine souterrain naturel français soit seulement recensé par un organisme public (EPIC) qui n'a pas toujours ménagé la communauté spéléologique. Le site GrottoCenter, géré par l'association Wikicaves, offre une alternative à la « cession » des données patrimoniales détenues par les spéléologues ; et propose la possibilité de renseigner une base commune dans un environnement et un esprit Wiki. L'adhésion au projet GrottoCenter est encadrée par la Licence Creative Commons (LCC) qui constitue une bonne façon de partager des documents et des données.

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil