Accéder au contenu principal

Je contribue à Grottocenter #4 : Jean-Yves Bigot

Je m'appelle Jean-Yves Bigot et je pratique la spéléologie depuis 1973. 
 

En 1981, j'ai participé à l'ouvrage de Claude Chabert intitulé « Les grandes cavités françaises » (GCF). Puis en 2004, j'ai tenté de poursuivre son projet en publiant « Spéléométrie de la France ». Aujourd'hui, GrottoCenter permet de poursuivre le recensement des cavités françaises, mais aussi de l'étranger. L'outil proposé est libre, il n'est tenu ou contrôlé par aucune entité locale ou nationale ; ce qui signifie que l'on peut renseigner n'importe quelle cavité où qu'elle soit. Celui qui connaît quelques grottes peut les renseigner pour révéler aux autres le potentiel karstique de telle ou telle région du monde.
L'outil GrottoCenter permet également de dresser des listes de cavités selon différents critères (requêtes), notamment spéléométriques. Une mise à jour de l'ouvrage de 2004 semble désormais possible.

Par ailleurs, il serait dommage que le patrimoine souterrain naturel français soit seulement recensé par un organisme public (EPIC) qui n'a pas toujours ménagé la communauté spéléologique. Le site GrottoCenter, géré par l'association Wikicaves, offre une alternative à la « cession » des données patrimoniales détenues par les spéléologues ; et propose la possibilité de renseigner une base commune dans un environnement et un esprit Wiki. L'adhésion au projet GrottoCenter est encadrée par la Licence Creative Commons (LCC) qui constitue une bonne façon de partager des documents et des données.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa

Utiliser Grottocenter sur le terrain

 Le développement de la V3 de Grottocenter est bien engagé, les nouvelles fonctionnalités vont prochainement être publiées. En parallèle nous avons proposé à un groupe de 3 étudiant en 4eme année de l'école d'Ingénieur Polytech Montpellier de travailler à la mise au point d'une application permettant d'utiliser Grottocenter sur le terrain. Leur travail va débuter début avril. Si vous avez des besoins particuliers, si vous souhaitez que cette application fournisse des services dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous l'indiquer