Accéder au contenu principal

Je contribue à Grottocenter #4 : Jean-Yves Bigot

Je m'appelle Jean-Yves Bigot et je pratique la spéléologie depuis 1973. 
 

En 1981, j'ai participé à l'ouvrage de Claude Chabert intitulé « Les grandes cavités françaises » (GCF). Puis en 2004, j'ai tenté de poursuivre son projet en publiant « Spéléométrie de la France ». Aujourd'hui, GrottoCenter permet de poursuivre le recensement des cavités françaises, mais aussi de l'étranger. L'outil proposé est libre, il n'est tenu ou contrôlé par aucune entité locale ou nationale ; ce qui signifie que l'on peut renseigner n'importe quelle cavité où qu'elle soit. Celui qui connaît quelques grottes peut les renseigner pour révéler aux autres le potentiel karstique de telle ou telle région du monde.
L'outil GrottoCenter permet également de dresser des listes de cavités selon différents critères (requêtes), notamment spéléométriques. Une mise à jour de l'ouvrage de 2004 semble désormais possible.

Par ailleurs, il serait dommage que le patrimoine souterrain naturel français soit seulement recensé par un organisme public (EPIC) qui n'a pas toujours ménagé la communauté spéléologique. Le site GrottoCenter, géré par l'association Wikicaves, offre une alternative à la « cession » des données patrimoniales détenues par les spéléologues ; et propose la possibilité de renseigner une base commune dans un environnement et un esprit Wiki. L'adhésion au projet GrottoCenter est encadrée par la Licence Creative Commons (LCC) qui constitue une bonne façon de partager des documents et des données.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink