Accéder au contenu principal

La concurrence #29 : CISE-CS

Mais qu'est-ce qui ce cache derrière ce nom ?

Il s'agit de l'inventaire des cavités de la province de Castellon en Espagne
Ce site, qui  nous a été signalé par Perico Los Palotes, présente plus de 5600 cavités. Les données sont, pour l'essentiel en libre accès à travers un formulaire. Certains informations (principalement les coordonnées des cavités sensibles) ne sont accessibles qu'après s'être connecté.

Afin d'en savoir davantage vous pouvez lire l'article qui est consacré à ce site à partir de la page 30 du n° 14 de la revue Berig.
La particularité de SICE-CS est qu'il enregistre les cavités naturelles comme les cavités anthropiques, qu'il permet d'enregistrer des cavités même si leur existence n'est pas prouvée et surtout il permet de recenser toutes les informations bibliographiques liées aux différentes grottes. C'est ce dernier point qui constitue le point fort de l'application, qui permet d'associer des ressources bibliographiques à une cavités et chaque cavité aux documents où il en est question.
Afin d'assurer que les ressources bibliographiques resteront accessible de manière durable, 873 documents ont été numérisés et stockés sur leur serveur

Les informations fournies sont très complètes et le site bénéficie de mises à jours très régulières.

Le choix qui a été fait est de ne pas permettre le partage ou la réutilisation du logiciel et des informations disponibles sur le site. A chaque fois il est indiqué le nom de l'auteur de la fiche ainsi que le nom du club auquel il appartient., un mel permet de contacter l'auteur du site.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa

Utiliser Grottocenter sur le terrain

 Le développement de la V3 de Grottocenter est bien engagé, les nouvelles fonctionnalités vont prochainement être publiées. En parallèle nous avons proposé à un groupe de 3 étudiant en 4eme année de l'école d'Ingénieur Polytech Montpellier de travailler à la mise au point d'une application permettant d'utiliser Grottocenter sur le terrain. Leur travail va débuter début avril. Si vous avez des besoins particuliers, si vous souhaitez que cette application fournisse des services dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous l'indiquer