Accéder au contenu principal

La concurrence #27 : inventaire permanent des Alpes de Haute Provence

Un inventaire, pourtant très accessible, qui avait échappé jusqu'à présent à mes recherches



L'inventaire permanent des Alpes de Haute Provence est très intéressant a plus d'un titre :

L'auteur,Ronald Poell, a mis en place un dispositif pour respecter le droit d'auteur et pour indiquer quand l'auteur s'est opposé à la diffusion d'informations ou s'il n'a pas réussi a le contacter.

Le site est très bien structuré, mais il utilise les technologies qui ne sont plus d'actualité : cela correspond à ce qui était accessible au moment ou il a été réalisé : a priori entre 1995 et 1997.

On se rend également compte que l'inventaire qui ne concernait au départ que le 04, a été étendu à d'autres départements.

En poussant un peu plus loin la recherche on découvre que cet inventaire a été réalisé avec une technologie singulière  : les réseaux sémantiques et un logiciel particulier Notion System.

De mon point de vue la tache qui consiste à organiser, administrer, compléter, maintenir une base de donnée spéléologique demande de mobiliser d'importants moyens humains. Dans une première approche je ne suis pas trop tenté pour expérimenter des solutions logicielles très expérimentales.

Posts les plus consultés de ce blog

Les données de Grottocenter sur VMap

 Laurent Blum a mis en place une application pour gérer les cavités Après quelques échanges avec l'association Wikicaves,il a mis en place une solution permettant de visualiser les données issues de Grottocenter. Nous souhaitions que les données restent librement accessibles, pour cela il a créé un utilisateur générique que vous pouvez utiliser URL du site : https://vmapspeleo.fr/vmap/ identifiant : grottocenter mot de passe : grottocenter

Grottocenter V3 : cavités en vue !

 Le développement de la nouvelle version de Grottocenter commence à prendre forme avec désormais du travail visible pour les utilisateurs que nous sommes.   Depuis quelques jours l'ensemble des données sur les cavités est accessible dans la nouvelle version, je vous propose quelques liens pour le découvrir mais naturellement toutes les cavités sont librement accessibles sans se connecter https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/766 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37807 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37351 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/23739  

Migration terminée

 La nouvelle version de Grottocenter est désormais la version officielle. Elle est accessible à l'adresse grottocenter.org Merci Benjamin pour ce travail délicat est parfaitement réussi