Accéder au contenu principal

Signature de la convention entre le Comité Départemental de la Spéléologie du Lot et Wikicaves

Dimanche 20 mai 2013, vers 20h Carmen Petit, Présidente du Comité Départemental de la Spéléologie du Lot, est venue sur le stand que Wikicaves/Grottocenter tenait au Congrès de la FFS.
Ce fut l'occasion de signer une convention qui avait été préparée depuis plusieurs mois

Cette convention a pour objectif de permettre la mise à disposition des informations concernant les cavités du Lot, sur le site http://www.grottocenter.org, dans le respect du droit d'auteur.
Le CDS 46 va prendre en charge la relation avec les clubs et les spéléos afin de voir avec eux quels contenus peuvent être partagés sous la licence CC-BY-SA.
Wikicaves assurera la mise en ligne sur le site http://www.grottocenter.org de ces informations.
Lors du congrès des fichiers nous ont été transmis et dès le lundi 21 mai, Philippe Bertochio  contactait le CDS 46 pour indiquer qu'il plaçait l'ensemble de son travail dans le Lot sous licence CC-BY-SA.
Pour Wikicaves cette convention  a une valeur particulièrement importante car il s'agit d'un premier engagement auprès d'une structure fédérale et une magnifique occasion de permettre à l'ensemble des spéléologues d'accéder à une grande quantité d'information dans le respect du Droit d'Auteur.
C'est aussi une première occasion de montrer notre compétence pour assurer ce type de mission, le Congrès de Millau ayant été l'occasion de nouer des contacts avec de nombreuses structures qui sont vivement intéressées.
Un travail particulier sera réalisé sur les cavités sensibles qui sont nombreuses dans le Lot. Anthony Cassan qui est membre du CA de Wikicaves et Webmaster du site du CDS 46 va traiter cet aspect particulier de l'inventaire des cavités du Lot.

Nous vous invitons à rencontrer le CDS du Lot a travers son site
http://www.cds46.fr/ 
 
Et pour garder un bon souvenir de vos explorations Lotoises rien de mieux que le Spéléo-guide 
http://www.cds46.fr/speleoguide-du-lot/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink