Accéder au contenu principal

Un point d'étape

Bonjour,

Le site http://www.grottocenter.org vit une activité importante depuis quelques mois. Ce message fait un rapide tour du sujet et vous indique comment y contribuer, si vous le souhaitez.

Le site http://www.grottocenter.org est une base de données internationale, communautaire, dédiée à la spéléologie et alimentée par les spéléologues sur le principe du Wiki. Toute cavité naturelle peut y être enregistrée.











Les données figurant sur le site sont sous licence CC-BY-NC, ce qui assure un libre accès et un libre usage des informations, dans le respect du droit d’auteur, pour toute utilisation non commerciale.
Le logiciel est sous licence AGPL et la source est disponible sur Github. Cette licence apporte des conditions semblables au code source, en prenant en compte les spécificités d’un logiciel utilisé en ligne.

Actuellement le site Grottocenter recense :
Nombre de comptes 1291
Nombre de cavités 31248
Nombre de clubs 420
Nombre de topographies 301


Depuis quelques mois vous pouvez suivre l’actualité de ce projet sur Facebook, Twitter, sur un blog en Français et sur un autre en Anglais.

le site est édité par l'association internationale WikiCaves qui a été créée début 2013 et qui s'est fixée comme objectif de :
  • Favoriser le développement de la spéléologie dans le monde, notamment par l'Internet collaboratif.
  • Diffuser et partager les informations liées à la pratique de la spéléologie.
  • Faciliter l'accès aux informations concernant les cavités naturelles, notamment via Internet.
  • Mettre en valeur et contribuer à la protection des cavités naturelles et de leur environnement.
  • Aider l'exploration et l'étude scientifique des cavités naturelles.

Le bureau de l’association est composé des personnes suivantes :
Président, Frédéric Urien
Trésorier, Nathan Boinet
Secrétaire, Frédéric Delègue
Webmaster, Benjamin Soufflet
Nous souhaitons le développer, en particulier à l’international.

Grottocenter est un site ouvert à tous, Wikicaves est une association ouverte à tous.

Nous vous proposons plusieurs manières de vous impliquer dans le projet :

Contribuer :
Vous pouvez contribuer au site sans autre démarche que de créer un compte (gratuit). Toutes les cavités qui présentent un intérêt à vos yeux peuvent figurer dans la base de données.
Si vous disposez de listes de cavités sous forme de fichier nous pouvons les mettre en forme afin de les insérer directement dans la base de données. Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.
Vous représentez un club, un comité, une fédération, vous disposez de données sur les cavités et vous êtes intéressés pour qu’elles figurent sur le site http://www.grottocenter.org : n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour élaborer un partenariat. Nous sommes très attachés à cette démarche et recherchons activement des structures susceptibles de nous accompagner dans notre réflexion.

Développer :
Si vous souhaitez participer au développement du logiciel qui propulse le site Grottocenter vous pouvez découvrir les sources et les informations utiles sur les projets en cours sur Github.
Pour des informations techniques ou pour savoir comment nous aider dans le développement de l’application, n’hésitez pas à contacter notre webmaster.
L’objectif est de définir les fonctionnalités de la version 3 pour fin juin 2013, celle-ci devant être mise en ligne pour début 2014.

Adhérer :
Vous pouvez également participer à l'association Wikicaves en devenant membre.
Il suffit de compléter le formulaire figurant sur le site de l’association  et de faire parvenir votre cotisation (10 € en 2013) au Trésorier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink