Accéder au contenu principal

Un point d'étape

Bonjour,

Le site http://www.grottocenter.org vit une activité importante depuis quelques mois. Ce message fait un rapide tour du sujet et vous indique comment y contribuer, si vous le souhaitez.

Le site http://www.grottocenter.org est une base de données internationale, communautaire, dédiée à la spéléologie et alimentée par les spéléologues sur le principe du Wiki. Toute cavité naturelle peut y être enregistrée.











Les données figurant sur le site sont sous licence CC-BY-NC, ce qui assure un libre accès et un libre usage des informations, dans le respect du droit d’auteur, pour toute utilisation non commerciale.
Le logiciel est sous licence AGPL et la source est disponible sur Github. Cette licence apporte des conditions semblables au code source, en prenant en compte les spécificités d’un logiciel utilisé en ligne.

Actuellement le site Grottocenter recense :
Nombre de comptes 1291
Nombre de cavités 31248
Nombre de clubs 420
Nombre de topographies 301


Depuis quelques mois vous pouvez suivre l’actualité de ce projet sur Facebook, Twitter, sur un blog en Français et sur un autre en Anglais.

le site est édité par l'association internationale WikiCaves qui a été créée début 2013 et qui s'est fixée comme objectif de :
  • Favoriser le développement de la spéléologie dans le monde, notamment par l'Internet collaboratif.
  • Diffuser et partager les informations liées à la pratique de la spéléologie.
  • Faciliter l'accès aux informations concernant les cavités naturelles, notamment via Internet.
  • Mettre en valeur et contribuer à la protection des cavités naturelles et de leur environnement.
  • Aider l'exploration et l'étude scientifique des cavités naturelles.

Le bureau de l’association est composé des personnes suivantes :
Président, Frédéric Urien
Trésorier, Nathan Boinet
Secrétaire, Frédéric Delègue
Webmaster, Benjamin Soufflet
Nous souhaitons le développer, en particulier à l’international.

Grottocenter est un site ouvert à tous, Wikicaves est une association ouverte à tous.

Nous vous proposons plusieurs manières de vous impliquer dans le projet :

Contribuer :
Vous pouvez contribuer au site sans autre démarche que de créer un compte (gratuit). Toutes les cavités qui présentent un intérêt à vos yeux peuvent figurer dans la base de données.
Si vous disposez de listes de cavités sous forme de fichier nous pouvons les mettre en forme afin de les insérer directement dans la base de données. Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.
Vous représentez un club, un comité, une fédération, vous disposez de données sur les cavités et vous êtes intéressés pour qu’elles figurent sur le site http://www.grottocenter.org : n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour élaborer un partenariat. Nous sommes très attachés à cette démarche et recherchons activement des structures susceptibles de nous accompagner dans notre réflexion.

Développer :
Si vous souhaitez participer au développement du logiciel qui propulse le site Grottocenter vous pouvez découvrir les sources et les informations utiles sur les projets en cours sur Github.
Pour des informations techniques ou pour savoir comment nous aider dans le développement de l’application, n’hésitez pas à contacter notre webmaster.
L’objectif est de définir les fonctionnalités de la version 3 pour fin juin 2013, celle-ci devant être mise en ligne pour début 2014.

Adhérer :
Vous pouvez également participer à l'association Wikicaves en devenant membre.
Il suffit de compléter le formulaire figurant sur le site de l’association  et de faire parvenir votre cotisation (10 € en 2013) au Trésorier.

Posts les plus consultés de ce blog

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa

Grottocenter V3 : cavités en vue !

 Le développement de la nouvelle version de Grottocenter commence à prendre forme avec désormais du travail visible pour les utilisateurs que nous sommes.   Depuis quelques jours l'ensemble des données sur les cavités est accessible dans la nouvelle version, je vous propose quelques liens pour le découvrir mais naturellement toutes les cavités sont librement accessibles sans se connecter https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/766 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37807 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37351 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/23739  

Les documents ont des enfants, comment les connaître ?

 Ce titre est un peu étrange? Mais tout va devenir clair très rapidement Le BBS sur Grottocenter permet de décrire différents documents en particulier des articles, les numéros qui contiennent ces article ou la collection qui regroupe tous les numéros. On va dire que le numéro à pour parent une collection. Clément vient de mettre en ligne une fonctionnalité qui permet de visualiser les enfants d'un document, par exemple la liste des numéros qui sont associés à une collection C'est vraiment très pratique pour les utilisateurs mais également pour les contributeurs au BBS qui pourront visualiser directement le travail qui a déjà été fait A titre d'exemple la page https://beta.grottocenter.org/ui/documents/21383 permet de visualiser la fiche qui décrit la revue Al Ouat'ouate pour la quelle les 19 numéros ont également bénéficié d'une fiche dans le BBS