Accéder au contenu principal

La concurrence # 14 : Open Spéléo

Mes recherches ont enfin abouties : voila un site libre, communautaire qui propose des informations sur les cavités, sur les club, sur les zones karstiques, les canons..
Il est en partie traduit en français, mais pour l'essentiel son contenu est en italien et concerne l'Italie



Il s'agit d'OpenSpéléo

Toute personne qui dispose d'une connexion internet peut mettre des ressources : topo, descriptifs, photos,...
Le site est basé sur un CMS ce qui ne donne pas une très grande souplesse pour faire des recherches ou mettre en forme les données mais les possibilités sont déjà très intéressantes. Le droit d'auteur semble être pris en compte mais ma compréhension de l'italien n'est pas suffisante pour faire une analyse fine de la situation

Le site présente cependant 2 faiblesses :
Il est présenté en 4 langues mais la traduction en français est extremement partielle et parfois approximative
La base de donnée ne contient que 412 grottes, toutes en Italie, ce qui est fort peut pour un projet qui est en place depuis 2007. Cela semble donc être un projet alimenté par un groupe limité de personnes qui n'ont pas réussi a fédérer autour d'eux d'autres spéléologues


Commentaires

  1. Bonjour,

    Voici mon expérience utilisateur quant à ce site.

    Mis à part le prometteur logiciel de topo en ligne OpenTopo, le site n'a pas de véritable intérêt pour le spéléo européen.

    Passons en mode "évaluation de site" (section Forums uniquement)

    Nous partons d'une note de 20/20 et nous nous proposons de poster un fichier, à savoir, les traductions en français et en espagnol des labels du logiciel OpenTopo.


    - Aucune adresse mail de contact = -3 points. Cà commence bien.
    - Testons le forum: Inscription obligatoire. Comme j'ai horreur des forums à inscription obligatoire pour poster un seul fichier, je retire 4 points d'emblée sans discussion possible. Statut: 7 points retirés
    - Procédure d'inscription (notée sur 6; 6 moins la note donnent le retrait de points)
    * Echec à la première tentative (aucune précision du format pour le nom: les espaces ne sont pas autorisés ==> -1 point)
    * Nouvelle tentative: Formulaire réinitialisé. Il faut tout recommencer ==> -3 points
    * Succès de la deuxième tentative.
    Note pour le formulaire = Note brute divisée par le nombre de tentatives = (6 - 1 - 3) / 2 = 1 sur 6. On retire donc 5 points. Statut: 12 points retirés avant même d'accéder au contenu.

    Aucun pb pour s'identifier et parcourir le forum
    - Le forum a 993 contributeurs mais est complètement vide. Aucun sujet.
    - Il est impossible de créer un sujet ==> nouveau retrait de 3 points
    - Il est impossible de poster une contribution ==> encore 3 points en l'air
    - Il est impossible de poster un fichier sur le site et le forum ==> les deux points restants sont retirés et on aboutit à la note 00/20.
    L'action qui a justifié mon inscription n'a pas pu être réalisée.

    C'est comme çà qu'un de mes collègues de la division Examens et Concours de mon ministère corrige les épreuves d'informatique.

    Nota: Pour GrottoCenter, j'en suis déjà à deux échecs de post de ce commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire, cela me semble intéressant d'avoir ce type de regard... mais il faudra le faire avec d'autres site !
      Peux tu préciser ce que tu indiques concernant Grottocenter : c'est sur le blog ou sur le site que tu souhaitais poster un commentaire ?
      Si c'est le blog, on n'y peut pas grand chose, c'est un outils qui est fourni par Google.
      Si c'est sur Grottocenter il faudrait nous préciser les choses pour qu'on traite le problème

      A bientôt

      Supprimer
    2. Il s'agissait du blog Grottocenter et non du site.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink