Accéder au contenu principal

Grottocenter : des données de qualité

 

L'association Wikicaves souhaite que les données mises à disposition sur le site https://grottocenter.org soient de qualité.
Des patrouilles sont ainsi réalisées régulièrement par les bénévoles, pour les nouvelles contributions mais également pour les données accumulées depuis près de 10 ans.
Bernard Thomachot a fait un travail systématique sur les (21121) cavités situées en France, reprenant les informations disponibles, les vérifiant et les complétant chaque fois que c'était possible.
La synthèse de son travail est décrit ICI.

Merci beaucoup à Bernard pour ce travail essentiel. Si vous souhaitez contribuer au travail réalisé pour compléter et améliorer les données sur les cavités présentes sur Grottocenter, n'hésitez pas à nous contacter

Commentaires

  1. Quand je clique sur ICI, les sections par régions sont vides

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marsel,
    Bernard a mis au point cette page pour l'aider dans ses travaux d'amélioration du contenu de Grottocenter. Les éléments généraux sont renseignés mais pas le détail pour chaque région et pour chaque commune... ce qui représenterait un très gros travai. Est ce que cela te serait utile ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marsei,
    Comme l'écrivait Frédéric ci-dessus, le contrôle de cohérence et de consistance des données est une tâche assez chronophage.
    Cependant, une fois réalisé le premier jet (création des tableaux de statistique), le suivi sera relativement plus simple.
    Pour l'instant les 13 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) sont analysés.
    Les 12 départements de la région Occitanie (OCC) sont en cours d'analyse.
    Ce sera ensuite le tour de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PAC).
    Ces trois régions constituent le principal vivier de cavités françaises.
    Tout cela se fait en wiki, en toute transparence.
    Les contributeurs sont les bienvenus, ne serait-ce que pour échanger des idées et des suggestions.
    Au plaisir de te lire.
    BTH

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa

Utiliser Grottocenter sur le terrain

 Le développement de la V3 de Grottocenter est bien engagé, les nouvelles fonctionnalités vont prochainement être publiées. En parallèle nous avons proposé à un groupe de 3 étudiant en 4eme année de l'école d'Ingénieur Polytech Montpellier de travailler à la mise au point d'une application permettant d'utiliser Grottocenter sur le terrain. Leur travail va débuter début avril. Si vous avez des besoins particuliers, si vous souhaitez que cette application fournisse des services dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous l'indiquer