Accéder au contenu principal

Karstlink



Vous vous êtes sans doute demandé comment faire pour trouver des données sur les cavités ? Comment relier les cavités aux documents qui en parlent ? Comment créer des liens entre les observations scientifiques, les mesures réalisées par les capteurs et les cavités dans lesquelles ces observations ont été réalisées ? C’est ce que vous propose le projet KarstLink.

KarstLink est une coopération internationale visant à organiser le partage en ligne, lisible par des machines, de données sur les cavités et sur l'environnement karstique. Initié par Wikicaves, la FFS et la FSE, le travail autour du projet est porté par l’IUS, pour permettre une large coopération internationale.

Vous pouvez découvrir une présentation du projet ICI

Le projet s'est fixé pour objectif d'utiliser des outils standardisés du W3C relatifs au Web sémantique afin de décrire l'environnement des cavités et des phénomènes karstiques et ainsi offrir à tous les gestionnaires de bases de données un moyen de partager leur travail sans modifier leur structure interne.


Le premier objectif est de présenter, lors du congrès de l’IUS en 2021, une ontologie et des exemples de bases de données échangeant des données, en utilisant cette ontologie.
Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y participer vous pouvez d’ors et déjà:
    • Créez un compte sur le wiki de Karstlink
    • Vous abonner à la liste de diffusion
    • Participer à la rédaction des règles de fonctionnement du projet
    • Indiquer que votre organisation est partenaire du projet et comment elle envisage d'y contribuer
    • Découvrir et proposer des outils pratiques pour faire du web sémantique
    • Présenter des bases de données qui donnent accès à des données du domaine du Karst
    • Et pour finir indiquer quels sont les objets que vous souhaitez décrire avec les outils du web sémantique.
     



    Le lancement officiel du projet aura lieu à ANEK 2020 organisé par la FFS à Bourg en Bresse les 4 et 5 avril.
    Nous vous donnons rendez-vous samedi entre 17h et 18h30
    Merci de faire suivre ce message à tous les personnes que tu connais qui pourraient être intéressées.


    L’équipe de pilotage
    Eric Madelaine
    Peter Matthews
    Yannick Decker
    Frédéric Urien

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Nouveau partenariat avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès (30)

    En cette fin d'année 2014 nous sommes heureux de concrétiser une collaboration fructueuse avec la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d'Alès dans le Gard. Grâce à ce partenariat, ce sera bientôt plusieurs dizaines de topographies des cavités majeures du plateau de Méjannes le Clap qui vont enrichir la base de GrottoCenter.  Ces topographies raviveront en vous de bien beaux souvenirs si, comme certains d'entre nous, vous avez un soir d'été rêvé d'aventure en sortant émerveillés de l'aven de la Salamandre avant d'aller vous jeter à l'eau l'acétylène encore sur la tête. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui ont fait leurs premières armes sur ce causse suspendu au-dessus de la vallée de la Cèze.

    Réunion à Narbonne

    Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa

    Utiliser Grottocenter sur le terrain

     Le développement de la V3 de Grottocenter est bien engagé, les nouvelles fonctionnalités vont prochainement être publiées. En parallèle nous avons proposé à un groupe de 3 étudiant en 4eme année de l'école d'Ingénieur Polytech Montpellier de travailler à la mise au point d'une application permettant d'utiliser Grottocenter sur le terrain. Leur travail va débuter début avril. Si vous avez des besoins particuliers, si vous souhaitez que cette application fournisse des services dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous l'indiquer