Accéder au contenu principal

La concurrence # 30 : Synclinal65

A l'adresse http://synclinal65.com/ vous tombez sur un site fermé et abandonné

 




Mais vous pouvez utiliser cette application en vous rendant à l'adresse suivante

http://synclinal65.phpnet.org/Main.php


Jean Pierre Cassou nous propose quelques éléments d'information sur cette application qu'il a développé :

"Déclinaison Web d'une application portable, cette BDD a été le premier projet Web de l'auteur, qui n'est nul autre que JP CASSOU, l'auteur de GHTopo et un des concepteurs de la tyrolienne de Millau 2013.

Ce projet a été entièrement codé à l'éditeur de texte, d'où la sobriété et la réactivité de l'application.
Depuis la reprise de la BDD du département par Karsteau, cette BDD n'a conservé que les cavités pour lesquelles une topographie en accès libre est disponible. Les 130 cavités donnent une idée des fonctionnalités de cette base (cartographie, stats), etc ...
De très nombreuses innovations ont été mises en oeuvre dans ce projet: outils de cartographie, attribution automatique d'une zone et d'une commune en fonction des coordonnées de l'entrée, ...

Lorsque la base était en activité, l'accès était contrôlé par un système de liste d'utilisateurs (imposé par le CDS65). A la reprise par Karsteau, cette liste a été désactivée et ne comporte que deux utilisateurs: l'administrateur, et GUEST, avec le pwd 'invite'; le mode de connexion est expliqué dans la page d'accueil.
Le projet est actuellement suspendu (hors les mises à jour régulières) mais peut être réactivé sur demande (le module de saisie des fiches est prêt)"

Mais pourquoi avoir délaissé Synclinal pour s'insérer dans le projet Karsteau et non l'inverse ?
Si l'on regarde la situation actuelle, Synclinal est abandonné mais fonctionne, Karsteau a été retenu par plusieurs départements et semble ne pas être parfaitement fonctionnel. Il est vrai qu'il est beaucoup plus simple d'exprimer un point de vue à postériori.
Sans doute que Karsteau a été choisi car il y avait plus de personnes pour le défendre et pour le porter. Ces personnes avaient-elles plus de poids et leur avis a-t-il  été prépondérant au moment du choix ?
Pourtant sur une question stratégique qui engage sur le long terme, ce sont les questions techniques, d'organisation, du respect des règles et des loi, de compétence,... qui devraient être prises en considération avant toute chose.




Commentaires

  1. www.synclinal65.com n'a jamais été un site abandonné. C'est juste que je n'ai pas fait de redirection vers la page d'accueil (la procédure était complexe à l'époque).

    Il s'agissait de la déclinaison Web de la BDD du CDSC65 qui était le support de mon contrat de travail d'un an en 2007 pour le CDSC65.

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'autres personnes, je me suis demandé pourquoi Karsteau n'est pas accessible à tout public. Il m'a d'abord été expliqué qu'il fallait être fédéré, ce que j'ai fait. 80 euros par an de cotisation fédérale et club pour avoir des données qui sont plus ou moins la réplique des données mises gratuitement à disposition par le BRGM. Il m'a aussi été expliqué que Karsteau avait été choisi par le cds65 en remplacement de Synclinal65 pour permettre au cds de garder en toute circonstance le contrôle du contenu publié ; chaque CDS étant libre de décider quels sont les droits à attribuer ou pas à telle ou telle personne. Pour l'utilisateur Lambda dont les droits sont limités, ce qui était mon cas (accès restreint à la base et aucun droit de rectification des erreurs ou mises à jour) l'outil a très vite trouvé ses limites. Je trouvais même plus d'information sur les comptes rendus et inventaire brgm donc le contenu est public. Exemple pour le 65 :
    http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-56578-FR.pdf#page=87
    Puis je suis tombé par hasard sur Gps Visualizer capable de lire plusieurs format dont le .WPT. et d'afficher des cartes d'unr très haute résolution.Il est possible d'afficher sur une carte détaillée toutes ces coordonnées qu'il suffit de convertir préalablement du Lambert2 au format Wgs84. Je découvre le site Grottocenter, une alternative qui semble intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai omis d'ajouter que je salue l'esprit de partage de Jean-pierre Cassou qui rend public ses topographies, ce qui permet aux jeunes ou nouveaux spéléologues d'aller sous terre avec des plans et pouvoir retrouver le chemin de la sortie sans se perdre dans un dédale de galeries.

    RépondreSupprimer
  4. Et cela ne te donne pas envie de faire comme lui ?
    Nous serions heureux d'accueillir tes contributions et tes corrections sur grottocenter.
    Concernant les cartes il est possible, depuis la fiche détaillée d'une cavité de cliquer sur le bouton GeoHack et de choisir l'une des très nombreuses cartes proposées

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien renseigner quelques fiches. Mais en faire des milliers prendrait un temps fou.
    Mon avis est qu'il faudrait que vous vous chargiez de rentrer en masse toutes les cavités de l'inventaire brgm2009 du département 65, le document est public. Ainsi au fil du temps et des relevés pris sur le terrain, les données pourront être mises à jours. Il y aura au moins une base de référence consultable sur Grottocenter.
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa,

    Je vais m'en occuper et te tiens au courant quand ce sera réalisé

    RépondreSupprimer
  7. Parfait. Personnellement je fonctionne avec la base publique LB2 convertie en wgs84 décimal

    Question diverse. Je souhaite pouvoir afficher une selection de waypoints de cavités sur une carte géologique à la demande. Vos astuces de développement sont bienvenues. A+

    RépondreSupprimer
  8. Dans Grottocenter tu peux télécharger un export pour gps. Il faut choisir ce que tu veux comme cavités (un département, une commune, toutes celles qui commencent par la lettre a..) et récupérer le fichier que tu peux utiliser avec l'application et la carte que tu veux

    Pour la version en développement du logiciel, nous prenons bonne note de ta demande

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Karstlink

Vous vous êtes sans doute demandé comment faire pour trouver des données sur les cavités ? Comment relier les cavités aux documents qui en parlent ? Comment créer des liens entre les observations scientifiques, les mesures réalisées par les capteurs et les cavités dans lesquelles ces observations ont été réalisées ? C’est ce que vous propose le projet KarstLink. KarstLink est une coopération internationale visant à organiser le partage en ligne, lisible par des machines, de données sur les cavités et sur l'environnement karstique. Initié par Wikicaves, la FFS et la FSE, le travail autour du projet est porté par l’IUS, pour permettre une large coopération internationale. Vous pouvez découvrir une présentation du projet ICI Le projet s'est fixé pour objectif d'utiliser des outils standardisés du W3C relatifs au Web sémantique afin de décrire l'environnement des cavités et des phénomènes karstiques et ainsi offrir à tous les gestionnaires de bases de données un moyen de

60014 cavités sur Grottocenter

Ce n'est pas important, mais c'est un cap. En préparant l'Assemblée Générale de l'association Wikicaves je viens de me rendre compte que nous avions dépassé les 60 000 cavités décrites sur Grottocenter. Si vous souhaitez fêter événement avec nous et participer à l'Assemblée Générale vous êtes les bienvenus. Pas besoin de se déplacer tout se fait a distance par échange de mels. Il suffit de nous envoyer un message avant le 23 mars.

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github