dimanche 16 février 2014

La concurrence # 24 : Cuevas y Simas

Merci à Bernard Thomachot qui a déniché ce site qui est en version bêta

cuevasysimas.es est actuellement très mal construit, il présente un très large choix de publicités qui se mélangent avec les menus. Malgrès tout il propose 2341 cavités espagnoles. Il ne me semble pas possible de faire des remarques sur un objet qui devra beaucoup évoluer pour être fonctionnel.

la seule partie qui semble être finalisée s'obtient en cliquant sur ayuda en haut à droite. Cette faq permet de se rendre compte que les objectifs du site et la méthode retenue pour permettre de protéger les cavités, pour permettre la saisie d'informations ou de contrôler celles-ci à postériori, sont très proches de ce que propose Grottocenter. La lecture de cette page est très intéressante car elle présente une réflexion en marche sur les modalités de construction d'un inventaire de cavités, collaboratif.

Il y a un point qui me semble être traité de manière incorrecte : c'est celui du droit d'auteur. La traduction automatique dont j'ai bénéficié est peut être erronée, mais il me semble qu'il considère que les topographies qui ont été publiées dans des revues ou des ouvrages peuvent être placées dans sa base de donnée au titre du droit de copie privée. De fait seul l'auteur peut permettre la publication de son œuvre sur un autre support que celui d'origine, la copie privée doit demeurer privée ce qui n'est pas le cas sur ce site.
Il n'y a d’ailleurs aucune information concernant le droit d'auteur appliqué au logiciel, aux informations saisies dans la base... le nom de l'auteur du site n'est d'ailleurs pas communiqué.

Cuevas y Simas m'a donné l'impression d'être le travail d'une personne isolée qui a entrepris, à partir d'une idée, de reconstruire tout ce que nous avons pu mettre en place depuis 2008 avec Grottocenter. J'aurai bien aimé contacter l'auteur pour échanger avec lui... mais ce n'est pas possible


Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil