Accéder au contenu principal

Partenariat avec les Vulcains : un retour aux sources

Lors de l'assemblée générale conduite par Patrick Comte le 13 décembre 2013, les membres du Groupe Spéléo des Vulcains ont décidés de signer une convention avec l'association Wikicaves.


Grottocenter est un peu le bébé des Vulcains puisque c'est au sein de ce club que le site a vu le jour. On trouve dans le bulletin N°66 des Vulcains le secret de cette naissance :

Vincent : Pourquoi avoir créé GrottoCenter ?
Clément : N'ayant pas eu la chance de naître avec un grand sens de l'orientation, je me suis heurté
plusieurs fois à des excursions spéléologiques qui se sont traduites par une bonne ballade en forêt sans jamais trouver l'entrée de la cavité ! Faute de coordonnées GPS et de GPS lui même, ou alors faute de ne pas avoir pris les bonnes informations auprès des bonnes personnes, je ne pense pas être le seul à être rentré plusieurs fois chez moi dépité et avec une folle envie de faire de la spéléologie... Un jour, après une non-sortie en compagnie de Patricia nous avions évoqué la possibilité et les avantages que pourrait apporter une collaboration autour des connaissances sur la localisation des entrées. Nous pensions alors à une forme papier de ce qui est aujourd'hui GrottoCenter mais l’idée n'a jamais abouti.
VR : Comment en es tu arrivé a développer un site web communautaire ?
CR : Lors de la cremaillere d'Estelle, avec un verre de bière a la main, Vincent est venu vers moi pour
me proposer de monter un site web qui permettrait à n'importe qui de déposer ses expériences
souterraines après chaque sortie. C'est ce jour là que le projet est né.
................


Pour en savoir davantage nous vous invitons chaudement à visiter le site des Vulcains.
Vous y découvrirez un club très dynamique, qui a beaucoup travaillé en Haute-Savoie dans le secteur du Jean Bernard mais également à l'étranger où il conduit de très nombreuses expéditions.

Pour Wikicaves, les membres du Groupe Spéléo des Vulcains sont des contributeurs de premier ordre. Tout d'abord lors de la création du site et de ses premières traductions, mais également pour constituer la base de donnée qui est à votre disposition. Merci beaucoup !


Posts les plus consultés de ce blog

Les données de Grottocenter sur VMap

 Laurent Blum a mis en place une application pour gérer les cavités Après quelques échanges avec l'association Wikicaves,il a mis en place une solution permettant de visualiser les données issues de Grottocenter. Nous souhaitions que les données restent librement accessibles, pour cela il a créé un utilisateur générique que vous pouvez utiliser URL du site : https://vmapspeleo.fr/vmap/ identifiant : grottocenter mot de passe : grottocenter

Grottocenter V3 : cavités en vue !

 Le développement de la nouvelle version de Grottocenter commence à prendre forme avec désormais du travail visible pour les utilisateurs que nous sommes.   Depuis quelques jours l'ensemble des données sur les cavités est accessible dans la nouvelle version, je vous propose quelques liens pour le découvrir mais naturellement toutes les cavités sont librement accessibles sans se connecter https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/766 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37807 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37351 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/23739  

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa