Accéder au contenu principal

Partenariat avec les Vulcains : un retour aux sources

Lors de l'assemblée générale conduite par Patrick Comte le 13 décembre 2013, les membres du Groupe Spéléo des Vulcains ont décidés de signer une convention avec l'association Wikicaves.


Grottocenter est un peu le bébé des Vulcains puisque c'est au sein de ce club que le site a vu le jour. On trouve dans le bulletin N°66 des Vulcains le secret de cette naissance :

Vincent : Pourquoi avoir créé GrottoCenter ?
Clément : N'ayant pas eu la chance de naître avec un grand sens de l'orientation, je me suis heurté
plusieurs fois à des excursions spéléologiques qui se sont traduites par une bonne ballade en forêt sans jamais trouver l'entrée de la cavité ! Faute de coordonnées GPS et de GPS lui même, ou alors faute de ne pas avoir pris les bonnes informations auprès des bonnes personnes, je ne pense pas être le seul à être rentré plusieurs fois chez moi dépité et avec une folle envie de faire de la spéléologie... Un jour, après une non-sortie en compagnie de Patricia nous avions évoqué la possibilité et les avantages que pourrait apporter une collaboration autour des connaissances sur la localisation des entrées. Nous pensions alors à une forme papier de ce qui est aujourd'hui GrottoCenter mais l’idée n'a jamais abouti.
VR : Comment en es tu arrivé a développer un site web communautaire ?
CR : Lors de la cremaillere d'Estelle, avec un verre de bière a la main, Vincent est venu vers moi pour
me proposer de monter un site web qui permettrait à n'importe qui de déposer ses expériences
souterraines après chaque sortie. C'est ce jour là que le projet est né.
................


Pour en savoir davantage nous vous invitons chaudement à visiter le site des Vulcains.
Vous y découvrirez un club très dynamique, qui a beaucoup travaillé en Haute-Savoie dans le secteur du Jean Bernard mais également à l'étranger où il conduit de très nombreuses expéditions.

Pour Wikicaves, les membres du Groupe Spéléo des Vulcains sont des contributeurs de premier ordre. Tout d'abord lors de la création du site et de ses premières traductions, mais également pour constituer la base de donnée qui est à votre disposition. Merci beaucoup !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Karstlink

Vous vous êtes sans doute demandé comment faire pour trouver des données sur les cavités ? Comment relier les cavités aux documents qui en parlent ? Comment créer des liens entre les observations scientifiques, les mesures réalisées par les capteurs et les cavités dans lesquelles ces observations ont été réalisées ? C’est ce que vous propose le projet KarstLink. KarstLink est une coopération internationale visant à organiser le partage en ligne, lisible par des machines, de données sur les cavités et sur l'environnement karstique. Initié par Wikicaves, la FFS et la FSE, le travail autour du projet est porté par l’IUS, pour permettre une large coopération internationale. Vous pouvez découvrir une présentation du projet ICI Le projet s'est fixé pour objectif d'utiliser des outils standardisés du W3C relatifs au Web sémantique afin de décrire l'environnement des cavités et des phénomènes karstiques et ainsi offrir à tous les gestionnaires de bases de données un moyen de

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

60014 cavités sur Grottocenter

Ce n'est pas important, mais c'est un cap. En préparant l'Assemblée Générale de l'association Wikicaves je viens de me rendre compte que nous avions dépassé les 60 000 cavités décrites sur Grottocenter. Si vous souhaitez fêter événement avec nous et participer à l'Assemblée Générale vous êtes les bienvenus. Pas besoin de se déplacer tout se fait a distance par échange de mels. Il suffit de nous envoyer un message avant le 23 mars.