Accéder au contenu principal

La Concurrence #6 : Karsteau en version 4

La version 4 de Karsteau est en ligne

Le site a bénéficié d'une évolution très importante concernant l'accès aux données puisqu'il est désormais possible de créer un compte automatiquement, compte qui est valable pour l'ensemble des départements. Par contre l'activation du compte est encore réalisé manuellement après vérification que le demandeur est bien licencié à la FFSpéléo.

Autre bonne nouvelle, les informations sur certaines cavités sont placées sous licence CC BY NC SA, elles peuvent donc être réutilisées pour d'autre projets. Cela représente plus de 800 entrées sur un total de près de 9000.

La mise sous licence libre semble cependant être un choix "politique" tout à fait positif, mais sa concrétisation matérielle dans le site nécessiterait encore du travail.
L'indication de la licence est réalisé dans la charte où il est écrit que l'on peut faire une demande aux CDS pour utiliser ces données en dehors de la licence choisie. Ce qui laisse penser que ce sont les CDS qui sont les détenteurs des droits sur tout le contenu du site.
Lorsqu'on va sur les fiches des cavités qui sont sous licence libre, il n'y a aucune mention de cette licence, ni aucune mention de l'auteur, seule la personne qui a fait la saisie est indiquée.

Dans la partie protection des données comme dans la charte on retrouve le texte qui indique que les données bénéficient de la propriété industrielle relative à l'indication géographique... Les vins de Bordeaux bénéficient d'une AOP... pas les coordonnées GPS des cavités de la Gironde.

Le choix de la licence CC BY NC SA ne me semble pas poser de problèmes pour les ouvrages, topographies, par contre la coopération va être très problématique pour tous les textes descriptifs, qu'il serait intéressant de pouvoir enrichir, corriger, compléter. Cette coopération sur laquelle une réflexion est déjà engagée avec la FFSpéléo ne sera possible que si les différents acteurs choisissent des licences compatibles. Ce n'est pas le cas pour Karsteau qui a choisi la licence CC BY NC SA. Ce choix exclu la possibilité de partager des informations avec les sites qui ont retenu la licence CC BY SA comme Openstreetmap, Wikipedia ou Grottocenter.

Enfin je n'ai pas retrouvé d'indication concernant la licence retenue pour le logiciel Karsteau. Une manière d'assurer la pérennité du projet consisterait à le placer sous licence libre et dans le cadre de la licence retenue, de mettre à disposition une version à jour sur une plateforme web.

Posts les plus consultés de ce blog

Réunion à Narbonne

Christophe Bès a organisé ce jeudi à Narbonne une réunion destinée à préparer la mise en ligne des topos du Département de l'Aude. Dominique vous propose un compte rendu de cette rencontre qui a donné l'occasion d'échanger autour de Grottocenter / Wikicaves Compte-rendu de la réunion CDS11 du 24/10/2013 à la MJC de Narbonne Un accueil chaleureux Arrivés aux environs de 19h dans les locaux de la MJC de Narbonne place Salingro, les participants, après de rapides présentations et quelques bises, se retrouvent dans une grande salle de réunion à l’étage équipée de matériel informatique et connectée au réseau. La réunion à laquelle nous avons été aimablement conviés est destinée à présenter le projet Grottocenter et l’association Wikicaves qui le gère, mais aussi à initier un travail (complémentaire à la mise en ligne du fichier de cavités terminé le mois dernier) par l’adjonction de nombreuses topographies issues des archives du CDS11. Liste des pa

Grottocenter V3 : cavités en vue !

 Le développement de la nouvelle version de Grottocenter commence à prendre forme avec désormais du travail visible pour les utilisateurs que nous sommes.   Depuis quelques jours l'ensemble des données sur les cavités est accessible dans la nouvelle version, je vous propose quelques liens pour le découvrir mais naturellement toutes les cavités sont librement accessibles sans se connecter https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/766 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37807 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/37351 https://beta.grottocenter.org/ ui/entrances/23739  

Les documents ont des enfants, comment les connaître ?

 Ce titre est un peu étrange? Mais tout va devenir clair très rapidement Le BBS sur Grottocenter permet de décrire différents documents en particulier des articles, les numéros qui contiennent ces article ou la collection qui regroupe tous les numéros. On va dire que le numéro à pour parent une collection. Clément vient de mettre en ligne une fonctionnalité qui permet de visualiser les enfants d'un document, par exemple la liste des numéros qui sont associés à une collection C'est vraiment très pratique pour les utilisateurs mais également pour les contributeurs au BBS qui pourront visualiser directement le travail qui a déjà été fait A titre d'exemple la page https://beta.grottocenter.org/ui/documents/21383 permet de visualiser la fiche qui décrit la revue Al Ouat'ouate pour la quelle les 19 numéros ont également bénéficié d'une fiche dans le BBS