Accéder au contenu principal

La Concurrence #6 : Karsteau en version 4

La version 4 de Karsteau est en ligne

Le site a bénéficié d'une évolution très importante concernant l'accès aux données puisqu'il est désormais possible de créer un compte automatiquement, compte qui est valable pour l'ensemble des départements. Par contre l'activation du compte est encore réalisé manuellement après vérification que le demandeur est bien licencié à la FFSpéléo.

Autre bonne nouvelle, les informations sur certaines cavités sont placées sous licence CC BY NC SA, elles peuvent donc être réutilisées pour d'autre projets. Cela représente plus de 800 entrées sur un total de près de 9000.

La mise sous licence libre semble cependant être un choix "politique" tout à fait positif, mais sa concrétisation matérielle dans le site nécessiterait encore du travail.
L'indication de la licence est réalisé dans la charte où il est écrit que l'on peut faire une demande aux CDS pour utiliser ces données en dehors de la licence choisie. Ce qui laisse penser que ce sont les CDS qui sont les détenteurs des droits sur tout le contenu du site.
Lorsqu'on va sur les fiches des cavités qui sont sous licence libre, il n'y a aucune mention de cette licence, ni aucune mention de l'auteur, seule la personne qui a fait la saisie est indiquée.

Dans la partie protection des données comme dans la charte on retrouve le texte qui indique que les données bénéficient de la propriété industrielle relative à l'indication géographique... Les vins de Bordeaux bénéficient d'une AOP... pas les coordonnées GPS des cavités de la Gironde.

Le choix de la licence CC BY NC SA ne me semble pas poser de problèmes pour les ouvrages, topographies, par contre la coopération va être très problématique pour tous les textes descriptifs, qu'il serait intéressant de pouvoir enrichir, corriger, compléter. Cette coopération sur laquelle une réflexion est déjà engagée avec la FFSpéléo ne sera possible que si les différents acteurs choisissent des licences compatibles. Ce n'est pas le cas pour Karsteau qui a choisi la licence CC BY NC SA. Ce choix exclu la possibilité de partager des informations avec les sites qui ont retenu la licence CC BY SA comme Openstreetmap, Wikipedia ou Grottocenter.

Enfin je n'ai pas retrouvé d'indication concernant la licence retenue pour le logiciel Karsteau. Une manière d'assurer la pérennité du projet consisterait à le placer sous licence libre et dans le cadre de la licence retenue, de mettre à disposition une version à jour sur une plateforme web.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marc Jupin

S uite au décès malheureux et prématuré de Marc Jupin, l’association Wikicaves qui gère le projet Grottocenter a été contactée par Cécile Durand sa compagne. Étant en possession du travail d’inventaire et de to pographie spéléologique de Marc, elle a souhaité que nous puissions le diffuser afin qu’il profite à l’ensemble de la communauté spéléologique. Avec l’accord écrit de Cécile, il nous a donc semblé que la meilleure façon de respecter ce choix était de compléter les fiches de cavités  grâce au travail documentaire de Marc. Ce travail va être réalisé progressivement à partir d'aujourd'hui, un premier lot de 575 documents nous ayant été adressé.

Grottocenter passe sous Postgre

Vincent avait réalisé un énorme travail pour modéliser la base de données de Grottocenter puis pour construire un nouveau modèle et enfin pour mettre au point des scripts de migration. Il y a quelques jours Alain a finalisé la mise au point des scripts permettent de faire tourner Grottocenter sur cette nouvelle base de données et Benjamin vient de mettre en ligne Grottocenter sous Postgre : c'est disponible à l'adresse http://beta2.grottocenter.org Merci à tous pour ce très beau travail qui est disponible sur Github

Karslink avance

      Karslink est le projet de l'UIS qui a pour objectif d'organiser le partage des données liées au milieu souterrain à l'aide des techniques du Web sémantique. Fin juillet le premier vote a été organisé. il a permis de fixer les règles de fonctionnement du projet ainsi qu'une liste d'entité qui seront décrites et les ontologies support qui seront utilisées. Ce travail de description avance et devrait permettre d'élaborer une première version du projet dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez découvrir le projet, le suivre ou y contribuer, il suffit de visiter le wiki du projet http://uisic.uis-speleo.org/wiki/karstlink/index.php?title=KarstLink